
San Pedro de Macoris Brazil
Fiche Technique:
Tripe: Connecticut Equateur
Sous cape: République Dominicaine
Cape: Brésil
Module: Robusto (2.2 x 13.0)

Nous poursuivons notre périple « découverte » (entendez « tâchons de gouter autre chose que les havanes que nous affectionnons tant ») avec ce cigare de République dominicaine. Sa cape « Brasil » est nervurée, grasse et affiche une jolie couleur maduro. La bague nous rappelle le foulard des travailleurs chargé de la récolte. Le pied nous délivre des saveurs chocolat et étable, tandis que les premiers tirages à cru, qui confirment bien le chocolat, nous annonce que nous échapperons une fois de plus aux vertiges d’un combat contre un cigare bouché…
Nous allumons notre invité (…) et les premiers retours sont légèrement piquants, ils rappellent un bref instant les graines de café mais laissent vite place aux fruits secs (noix). Légèrement âpre et astringent, ce premier tiers forme un ensemble homogène et agréable mais peu expressif. Les discrets arômes sont à appréhender avec toute notre attention… tâche d’autant moins aisée que ce cigare est court en bouche et ne marque que très peu notre palais.
Pas de coup d’éclat pour ce deuxième tiers qui n’annonce que peu de nouvelles dispositions. Quelques notes de cuir apparaissent timidement, l’âpreté diminue et il semble que nous partions maintenant sur un registre boisé. Les saveurs sont toujours aussi peu franches mais nous ne manquons pas de saluer un tirage excellent, et de belles et amples volutes.

La fin du cigare est proche et nous décelons un regain de personnalité boisée, s’exprimant plus rondement en bouche. Nous sommes malgré tout un peu déçu par le manque de nuances et de complexité de ce cigare. La palette aromatique reste faible et son empreinte marque aussi peu les esprits que notre palais.

Le prix (qui reste secret jusqu’à la fin) que nous révèle alors notre ami sélectionneur de cigare (nos fidèles lecteurs s’écrient tous : « c’est Séba ! ») - 4,80€ - confirme notre conclusion d’un cigare agréable d’une après-midi sans prise de tête, que nous évincerons sans hésitation des vitoles qui concluent brillamment un copieux repas… ou ce sera pour le fumeur débutant, qui dégustera malgré tout un cigare honorable dans son apprentissage des bonnes choses.
Les notes de l'équipe....
Mike: 11/20 Sam: 10/20 Seb: 13/20 Ray: 13/20 Damien :11/20
58/100