top of page

A. Flores Y Rodriguez Connecticut Reserve Robusto

Fiche Technique: ​

Tripe: Connecticut broadleaf

Sous cape:  Ecuador Corojo / Jalapa habano

Cape:  République Dominicaine Corojo, Criollo 98 et Condega Nicaragua 

Module: Robusto (2.1 x 12.7)

Nos fidèles lecteurs le savent désormais: les cigares choisis par le Club n'ont d'autres critères que la découverte et l'exploration de produits que nous connaissons peu, voire pas du tout. Bien entendu, nous sommes régulièrement faibles....Ainsi l'un ou l'autre havane - que nous chérissons tant - fait son apparition dans ce blog, et nous tentons de justifier notre faiblesse par un argument marketing concocté par la S.A Habanos: Edition limitée, édition régionale, exclu casa del habano ou habano specialist, etc. Et forcément, nous ne connaissons pas ces cigares à leur sortie et nous les découvrons donc (on s'en sort comme on peut...)

Ceci étant, le grand vainqueur 2018 n'est pas un des 2 havanes dégustés, mais celui-ci. Du coup, notre sélectionneur attitré ne s'est pas fait prier pour choisir une autre vitole du même producteur (PDR Cigars - République Dominicaine). Nous le découvrons aujourd'hui (alors qu'entre temps, nos impressions sur le vainqueur 2018 se confirmaient dans sa version 'half corona').

Comme pour le Grand Reserva 1975, le Connecticut Reserve est un cigare roulé à « l’entubado » (voir compte rendu du 1975). Sa présentation est soignée, faite notamment d'une bague en tissu bleu sur le pied. Ce dernier nous dispense d'une atmosphère de foin et d'écurie. A cru, sous bois, champignon et terre nous annoncent le registre "forestier" qui jalonnera notre dégustation. Une petite note minérale accompagne l'allumage qui libère d'emblée de belles et généreuses volutes. Tourbe, chocolat noir et très léger piment pour ce premier tiers emprunt d'une complexité aromatique qui marque ce cigare de subtiles et fines saveurs.

Notre dégustation progresse vers un deuxième tiers tout aussi prometteur. Quelques notes torréfiées s'ajoutent au bois,  à la terre et à la tourbe. De légères apparitions minérales se manifestent également. Le tout est savamment orchestré et prend place d'une façon maîtrisée dans un bel équilibre de saveurs, marqué par une puissance grandissante. 

DSC_3519.JPG
DSC_3523.JPG

La saison de la chasse est manifestement ouverte...

La dernière étape gagne légèrement en amertume et la puissance de ce Flores s'exprime alors pleinement pour clôturer ce cigare très réussi. 

L'intuition de notre Maestro selección (ou plus communément Séba) se confirme ici quand au travail d'A.Flores dans la confection de ses vitoles. Equilibre, complexité, richesse aromatique et puissance sont une nouvelle fois au rendez-vous et ne manqueront pas de séduire le fumeur averti. 

Les notes de l'équipe....

Mike: 16/20    Sam: 16/20     Seb: 17/20      Ray: 18/20     Damien :16/20

83/100

DSC_3521.JPG

moment magique ou mise en scène ?

Notre fidèle civette:

© 2016 Raymundo Cigars Club

bottom of page