
Cumpay "Piramide"
Fiche Technique:
Tripe: Nicaragua
Sous cape: Nicaragua
Cape: Nicaragua
Module: Pyramide (14.3x1.98 (au pied))

La forme de ce Cumpay Pyramide attire forcément le regard et suscite d'emblée les commentaires... Nous n'avons pas l'habitude de fumer ce genre de module et le club nous donne ici l'occasion de sortir des sentiers battus. Ce "Piramide" nous vient du Nicaragua, et est présenté par Maya Selva, nom connu du monde du cigare, dont notre fidèle civette vous propose ici un portrait.
Au delà de l'ensemble à la forme pour le moins originale, nous nous posons d'emblée la question du tirage que peut délivrer une tête aussi restreinte. Malgré cela, le tirage à cru - légèrement piquant et aux fines notes mentolées - annonce de belles dispositions. Au nez, nous retrouvons des senteurs de foin et d'herbes sèches.
L'allumage ouvre un registre légèrement terreux. Quelques notes piquantes accompagnent l'entame mais elles s'estompent tout aussi vite. Le tirage est aisé et délivre une belle et ample fumée... nous voilà rassurés. Les arômes de cèdre, de cacao et d'herbes fraîches sont ronds et l'ensemble, équilibré, fonctionne plutôt bien. A fumer délicatement pour ne pas brusquer cette harmonie.

La suite est aussi surprenante et inattendue que la forme de ce Cumpay Pyramide... Le début de ce second tiers semble manifester davantage de puissance, soutenue par des notes de poivre. Le tout s'exprime dans une amertume naissante et un fond terreux. Bientôt, le cacao s'estompe et les arômes du début disparaissent lentement . Notre invité perd en complexité aromatique et sombre doucement dans l'anonymat...
A mesure que nous nous rapprochons de la dernière partie, notre cigare devient légèrement âpre. Les belles promesses aromatiques des débuts se sont bel et bien envolées en même temps que les premières volutes. Si la puissance continue sa légère ascension, la fin de ce pyramide ne nous apporte plus rien, à en devenir presque anodin. Une désillusion au regard d'un démarrage plutôt réussi, ce dernier tiers nous laisse ainsi sur une impression en demi-teinte,poussant deux d'entre nous à abandonner quelques bons centimètres avant la fin...

Les notes de l'équipe....
Mike: 12.5/20 Sam: 12/20 Seb: 14/20 Ray: 10/20 Damien :13/20
61.5/100

L'ambassadeur sait recevoir ...