
Joya de Nicaragua Clasico Silver Toro
Fiche Technique:
Tripe: Nicaragua
Sous cape: San Andrès Mexique
Cape: Equateur Habano
Module: Toro (15.5 x 2.1)

L'exploration du Nicaragua, terre de cigares à part entière, ne pouvait se faire sans un arrêt de votre fidèle Club par la Nicaragua Cigar Company. Celle que l'on connait maintenant comme Joya de Nicaragua compte parmi les manufactures les plus anciennes du pays et sortait en 2018 - à l'occasion de son 50ème anniversaire - la série Silver. Si nous dégustons aujourd'hui sa déclinaison Toro, il est à noter que le traditionnel format robusto décrochait une jolie 16ème place dans le top 25 2021 de Cigar Aficionado. Comme on dit chez nous : "ça ne veut pas dire charrette"... mais cela aura eu le bon ton d'attiser encore davantage notre curiosité.
Comme son petit frère robusto, notre Toro est un "box pressed": entendez "est d'une section carrée". Sa bague est - bien entendu - argentée et fait ainsi référence au nom de la série Silver. Le pied évoque le pain d'épice et le bois, tandis que le tirage à cru suggère la baie de goji (chère à notre ami Romu et à son vocabulaire riche et fleuri qui nous fait tant rire), le raisin sec , le cèdre et toujours le pain d'épice.
Le premier tiers annonce de très bonnes dispositions, s'exprimant tout en rondeur dans de crémeuses variations oscillant de la coquille de noix à la graine de café torréfiée.... Noix, amande ou noisette fraichement cueillie: sans pouvoir vraiment trancher, le Club vous propose in fine toute sa corbeille de fruits secs. Une chose est sûre: pas de bombardement de poivre blanc à l'allumage, comme le propose certains cigares: c'est un départ tout en équilibre et sans brusquer nos palais.

Le côté crémeux disparait ensuite petit à petit et profitant de sa douce introduction, notre Toro poursuit alors d'une façon plus franche et brute. Sa puissance, moyenne, suggère une lente dégustation qui évitera le côté acre d'une température trop élevée. La cadence modérée dans laquelle il nous cantonne propose ainsi un agréable moment, presqu'apaisant, teinté de bois, de fruits secs et de café. "Subtil" et "pas ennuyeux": deux attributs que nous lui cédons volontiers et qui qualifierons avantageusement ce module aux franches dimensions et dont tous les Toro ne peuvent pas forcément se targuer....

Les notes de l'équipe....
Mike: 17/20 Sam: 17/20 Seb: 16/20 Damien: 16/20 Ray: 16/20

82/100