
A.Flores Gran Reserva 1975 Robusto
Fiche Technique:
Tripe: Equateur (Sun Grown)
Sous cape: République Dominicaine
Cape: République Dominicaine & Nicaragua
Module: Robusto (2.2 x 13.0)

C’était sans compter sur l’excellent travail de Séba (« notre sélectionneur ») et, dans une toute autre mesure, de la maison A.Flores, qui bouscule aujourd’hui nos profondes convictions avec ce Gran Reserva 1975 robusto.
Ce dominicain se présente dans une feuille de cèdre, qu’un ruban rouge décore élégamment (à la façon d’un célèbre cigare, que l’on nommera ici « X »….). La bague nous rappelle étrangement celle des Roméo & Juliette tandis que la cape arbore une jolie couleur colorado maduro. Le pied sent légèrement l’étable et le tirage à cru nous révèle des notes de jeunes noisettes, dans un registre boisé (sous-bois). Ce Flores est roulé serré, à « l’entubado » (Cette méthode consiste à rouler chaque feuille de tabac de la tripe individuellement, et ainsi à maintenir une capillarité parfaite dans le roulage).

Comme nous l’avons déjà exposé, le club est né d’un souhait de découvertes, qui puissent nous emmener au-delà des frontières cubaines, terroir cher à nos palais d’aficionados de Havanes. Et si l’exercice de nous retrouver tous une fois par mois pour fumer d’autres cigares que nos puros préférés nous réjouit (ne fût-ce que par ce qu’on rigole sacrément), nous sommes solidement attachés à nos havanes comme notre Président (entendez « notre ami Raymond ») à Salma Hayek (voir photo d’illustration)

D’emblée, ce Flores Rand Reserva 1975 Robusto surprend par ses qualités d’équilibre, là où nombre de cigare s’égarent et se dispersent dans de multiples registres non maitrisés… pour finir par nous décevoir. Il est rond, crémeux à souhait, et libère subtilement ses arômes de bois noble. Le tout est royalement couronné d’une fumée exaltante qu’une construction sans faille dispense généreusement. La progression de notre cigare nous révèle ensuite quelques touches d’une légère amertume savamment distillée. Quelques notes poivrées accompagnent une fin plus puissante, mais toujours d’une surprenante finesse, tandis que le bois noble laisse place au cèdre.
D’emblée, ce Flores Rand Reserva 1975 Robusto surprend par ses qualités d’équilibre, là où nombre de cigares s’égarent et se dispersent dans de multiples registres non maîtrisés… pour finir par nous décevoir. Il est rond, crémeux à souhait, et libère subtilement ses arômes de bois noble. Le tout est royalement couronné d’une fumée exaltante qu’une construction sans faille dispense généreusement. La progression de notre cigare nous révèle ensuite quelques touches d’une légère amertume savamment distillée. Quelques notes poivrées accompagnent une fin plus puissante, mais toujours d’une surprenante finesse, tandis que le bois noble laisse finalement place au cèdre.
Les notes de l’équipe parlent d’elles-mêmes et traduisent un enthousiasme général pour cette belle découverte, qui n’aura de négatif que l’empreinte qu’elle laisse pour le cigare de notre prochaine dégustation : pas facile de passer après une prestation aussi réussie…
Les notes de l'équipe....
Mike: 17/20 Sam: 18/20 Seb: 19/20 Ray: 18/20 Damien :17/20


89/100