
Oliva Serie "V" double robusto
Si la dégustation 6 fut une entorse à notre volonté de nous écarter quelque peu de nos sentiers connus (entendez "le terroir cubain"), nous avions faiblement récidiver à l'occasion de notre compte-rendu numéro 7.
Nous revoici donc enfin avec une pièce estampillée Nicaragua, le double robusto Oliva serie "V". Passer après deux cubains (dont un excellent Partagas), c'est un peu comme passer un examen oral après deux confrères étudiants particulièrement brillants: pas vraiment une place de choix. C'est néanmoins avec curiosité que nous nous attaquons à cette vitole, sans trop d'apriori mais avec l'espoir qu'i ne souffre pas de la comparaison avec ses prédécesseurs.

Fiche Technique:
Tripe: Jalapa Valley Ligero (Nicaragua)
Sous cape: Nicaragua
Cape: Habano sun grown (Nicaragua)
Module: Robusto (127x21)
Visuellement, cet Oliva présente bien: la cape est foncée (maduro/oscuro), d'aspect "cuir", bien grasse et joliment complétée d'une bague classe, large et sobre. Le pied nous livre des senteurs de cacao et d'écurie tandis que le tirage à cru confirme clairement le cacao.
L'entame est surprenante: Là où certains démarrent avec douceur et modération, notre invité du jour impose d'emblée de belles notes piquantes, pimentées. Pas de round d'observation pour ce cigare au démarrage quelque peu brusque et soudain. La suite se modère rapidement et se veut légèrement terreuse, plutôt brute et asséchante. Les arômes de café torréfié tapissent harmonieusement la bouche à travers d'amples et jolies volutes blanches que permet un tirage exemplaire. Le débutant ne devra cependant pas en abuser d'une façon trop volontaire: ce serie "V" se donne les moyens de soutenir cette belle ligne directrice et non disparate d’arômes torréfiés: une certaine puissance nous donne le ton dès le premier tiers, qui s'achève alors qu'apparaissent les premières notes de bois (cèdre).

Le deuxième tiers confirme un excellent roulage. Moins asséchant que précédemment, il se veut maintenant légèrement suave. Sa puissance impose un rythme de dégustation clairement modéré qui l'inscrit dans cette catégorie de cigares "d'après repas": il est pesant, prenant... l'alliance café torrefié/cèdre s'exprime maintenant à merveille dans des proportions savamment maîtrisées.
La dernière partie de cet Oliva serie "V" voit le cèdre prendre le dessus tandis que le café torréfié s'estompe doucement... De belles notes de poivre viennent soutenir ce final, tout en puissance, et se marquent jusqu'au fond de la gorge.

Ce cigare est une belle découverte et une agréable surprise. Ses arômes se distillent avec précision et définissent un bel ensemble cohérent dont la progression ne s'égare pas de façon éparse. D'une jolie puissance, nous retiendrons de lui qu'il fut particulièrement rassasiant. S'il nous arrive d’enchaîner sur un second cigare pour terminer la soirée, cet Oliva nous a - cette fois - tous mis d'accord....

Les notes de l'équipe....
Mike: 14/20 Sam: 18/20 Seb: 17/20 Ray: 16/20 Damien :18.5/20
83.5/100

Notre ami Damien, incognito....