top of page

AVO Syncro Nicaragua Robusto

Fiche Technique: ​

Tripe: Nicaragua, République dominicaine, Pérou

Sous cape:  République dominicaine

Cape: Equateur  

Module: Robusto (21 x126)

IMG_20200120_203049.jpg

Comme le fidèle lecteur le sait désormais (ou comme celui qui nous découvre maintenant va s’en rendre compte), nous commençons notre compte-rendu par la traditionnelle mais très instructive présentation « contextuelle » de la vitole du jour. La dénomination « syncro » renvoit à une série de cigares « d’assemblage », dont le but est le mélange de cultures (on imagine, dans les différents sens du terme). Ainsi pour accompagner ses feuilles dominicaines de tripe retrouvons-nous des feuilles du Perou, rehaussée des tabacs doux et épicés des sols volcaniques de l’île d’Ometepe, au Nicaragua. Deux infos supplémentaires pour compléter cette présentation, moins courrantes mais essentielles au devoir d’information de votre dévoué Club (…) : Il s’agit là du premier format « Box-pressed » de chez Avo Uvezian, qui a travaillé avec Henke Kelner - master blender de chez Davidoff - pour l’élaboration de la liga. Ces présentations faites, passons à la dégustations….

D’agréables effluves de cacao et de foin se dégagent de cet AVO au corps carré. Le tirage à cru délivre raisins secs et pain d’épices. Il suggère en outre un tirage parfait, détail non-négligeable qui conditionne parfois votre soirée… (L’imprudent de sortie avec un unique cigare se reconnaîtra).

Une pincée de poivre blanc réhausse l’allumage tandis que le cacao, toujours présent, se marie d’une façon tout à fait cohérente avec le bois sec (Cèdre). Jolie union de caractère pour un cigare qui annonce d’emblée équilibre, rondeur et cohérence.

Le deuxième chapitre de la dégustation confirme le cacao, en arrière-bouche, et le bois. Le tout détermine un ensemble que nous qualifierons de rustique. Notre cigare poursuit son agréable progression tout en rondeur et avec une puissance retenue.

Le final, qui ne déroge pas à la traditionnelle pincée de poivre et au regain de fougue, nous amène enfin vers nos conclusions, qui défendent une belle note et soulignent le joli ratio équilibre/puissance. Nous lui objecterons juste un tirage peut-être trop aisé, qui met fin d’une façon un peu prématurée à son agréable compagnie.

IMG_20200120_210037.jpg

Les notes de l'équipe....

Mike: 14.5/20    Sam: 15/20     Seb: 16/20    Damien: 16/20      Ray: 14/20 

75.5/100

IMG_20200120_211010.jpg

"Useless but arty picture"

Notre fidèle civette:

© 2016 Raymundo Cigars Club

bottom of page