
La Flor Dominicana, Double Ligero DL 600
Fiche Technique:
Tripe: République Dominicaine
Sous cape: République Dominicaine
Cape: Variété Sumatra cultivée en Equateur
Module: Robusto (132 x 20)

De retour “aux affaires”, après une période un peu spéciale qui a vu votre dévoué club découvrir les dégustations en vidéo conférence, nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur une Maison dominicaine animée par la passion et le souci de la bonne exécution.
Impossible cependant de commencer à vous délivrer nos impressions du jour sans revenir sur l’annonce de l’année 2022 pour le monde du cigare : l’augmentation très marquée (et remarquée) des prix du catalogue cubain. Tous les havanes n’augmentent pas de la même façon, mais un sentiment domine néanmoins chez les Amateurs : celui d’être pris pour un c… une vache à lait. Nombreux sont les commentaires vus les réseaux sociaux, qui préfèrent à ce sentiment fort douloureux, le chemin de la découverte des autres terroirs. Il y a quelques années (2016…), votre dévoué club prenait le parti de cette exploration, alors que nous avions été élevés aux havanes dès nos débuts. Nous sommes en quelques sorte des visionnaires, avouons-le-nous (#2emedegré). N’empêche, voilà qui donne encore davantage de propos à nos comptes-rendus : qu’ils servent à la découverte de ceux qui s’ouvriront à d’autres horizons.

Le cigare du jour est un Robusto La Flor Dominicana, Double Ligero DL 600. Et comme le suggère le patronyme de notre invité, la liga (ou « recette ») du mélange tire sa singularité qu’il contient deux fois plus de Ligero, cette feuille du haut du plant de tabac qui donne tout son caractère et sa puissance au cigare.
L’aspect est « magnifique et pimpant » (expression attribuée à Mr Mike, en ce jour de saint valentin…). Très engageant, sa cape huileuse enserre une pièce dense et solide (…). Au nez, cacao, écurie et poivre léger. Nous perdons déjà ce dernier lors du tirage à cru et c’est le raisin sec qui s’invite alors que nous allumons notre robusto.
Nous découvrons un cigare « bien posé », rond et feutré, qui suggère une ambiance calme et rassurante. Sa force, en constante évolution jusqu’à la fin, nous impose cependant un rythme modéré : le « double ligero » sans nul doute. Un rien astringent, il propose de la compotée de figues ainsi que des arômes de fougères humides et de sous-bois. Le tout est réhaussé de notes torréfiées et se rangerait dans la gamme de cigares que nous qualifions volontiers de « vintage ».

Cigare agréable et surprenant, dans le sens positif du terme. Place aux notes individuelles… (que le règlement du Club nous impose de prendre de façon singulière et personnelle, dans le stricte respect du secret absolu… en gros, nous gribouillons notre note sur une feuille sous la table…).
Les notes de l'équipe....
Mike: 14/20 Sam: 16/20 Seb: 13/20 Damien: 14/20
71/100
