
Partagas Maduro n°1
Fiche Technique:
Tripe: Cuba (Vuelta Abajo)
Sous cape: Cuba (Vuelta Abajo)
Cape: Cuba (Vuelta Abajo)
Module: Robusto (130 x 20.64)

Si le club est né - entre autre - d'une volonté de diversité et de découverte, nous sommes de retour en "terre connue" pour cette sixième dégustation... Nous ne dérogeons pas tout à fait à la règle, le cigare mis à l'honneur aujourd'hui fait partie d'une gamme récente lancée au festival Habanos de 2015. Une première donc pour le club qui découvre avec beaucoup d’enthousiasme ce Partagas Maduro n°1 de Cuba.

Notre havane du jour se présente dans une belle cape maduro, qui drape avec élégance et finesse une tripe particulièrement ferme. La traditionnelle bague Partagas s'accompagne d'un joli bandeau inédit aux reflets dorés.
Le pied dispense de belles notes de cacao, de chocolat amer. A cru, viennent s'ajouter des saveurs plus rustiques d'étable et de foin. Le tout est relevé par de légères touches piquantes. L'allumage libère une fumée peu ample mais particulièrement riche en arômes. Ainsi, ce cigare entend nous faire comprendre le rythme qu'il imposera à notre dégustation: celui d'une ascension puissante, lente et contrôlée. Il est clair que ce havane ne s'adresse donc pas aux débutants, qui s’enivreraient facilement, brusquant le tirage à la recherche de bouffées denses et opulentes. La combustion, excellente, révèle progressivement une cendre parfaite qui nous rappelle le soin avec lequel ces cigares sont roulés.
Les notes terreuses et de cuir balisent d'emblée le registre rustique qui tapisse rondement notre palais. Ce cigare s'annonce particulièrement rassasiant.
Comme il nous l'avait clairement annoncé, ce maduro n°1 poursuit lentement mais sûrement son ascension vers un deuxième palier aux saveurs rustiques davantage soutenues, notamment par des notes de poivre blanc et une force qui ne cesse d'évoluer. Le tout s'exprime d'une façon homogène, l'équilibre force/arômes est parfaitement calibré. Pour autant qu'on puisse les comparer, un D4 parait plus agressif dans l'expression de sa puissance.
Le dernier tiers termine en apothéose une bonne heure et demi de dégustation. Les dernières bouffées, faites de cuir et de poivre blanc, sont enivrantes, rassasiantes et persistantes en bouche. Elles nous "prennent
à la poitrine" et soulignent ainsi la puissance de caractère de ce havane.

Ce Partagas n'est manifestement pas de ces cigares qui s'égarent dans des développements éparses - tant au niveau des arômes que de la puissance - et qui ne les marquent donc pas d'une identité forte. La signature de la manufacture cubaine est ici bien reconnaissable, la construction aromatique est maîtrisée et la puissance contrôlée. Nous ne nous sommes pas ennuyés un instant à découvrir cet excellent puro tandis que le module convient parfaitement à ce qu'il propose. Sans grande surprise, nos notes sont sans appel...
Les notes de l'équipe....
Mike: 18/20 Sam: 17/20 Seb: 17.5/20 Ray: 18/20 Damien :17/20
87.5/100
Recommended !
