
Punch 48 - Habanos Specialists & Casas del Habano
Fiche Technique:
Tripe: Cuba (Vuelta Abajo)
Sous cape: Cuba (Vuelta Abajo)
Cape: Cuba (Vuelta Abajo)
Module: Hermoso nº3 (140x48)

Lors du dernier compte rendu, on se défendait d'être exceptionnellement revenus vers notre terroir de prédilection avec la dégustation du Partagas Maduro 1. C'était avant que notre sélectionneur ne cède faiblement à cette jolie cape colorado maduro, sertie de sa bague "punch 48" et de ce qui orne désormais les havanes qui ne se retrouvent que chez les dealers officiels Habanos et les franchisés Habanos (les deux logos "feuilles" sur la bague dorée). Nous ne lui en avons pas du tout tenu rigueur ( comprenez "nous l'avons encensé") et nous sommes attelés avec curiosité à la dégustation de ce Punch 48 exclusif.
Le tirage à cru nous emmène vers des notes de foin et d'étable. Le tout est subtilement relevé par des touches de poivre. Il donne envie et nous ne tardons pas à passer à l'allumage. La fumée est ample, ce qui n'est pas toujours le cas chez les cubains. Malgré cela, la combustion n'est pas précipitée, mais plutôt lente et progressive. Le registre de ce premier tiers est rustique: de légères touches de cuir accompagnent des accents plus marqués de boisé (cèdre). Le piquant est présent mais s'exprime discrètement, à l'image de ce qu'annonçait le tirage à cru. On sent d'emblée une certaine puissance qui ne demande qu'à se dévoiler lors des deux prochains tiers. Le tout nous apparaît assez "rond" et bon, même si aucun arôme dominant ne semble prendre l'ascendant sur ce premier tiers plutôt contenu. Notre palet est peu marqué mais ce Punch 48 rempli malgré tout son contrat de cigare cubain.


Les volutes, toujours aussi amples, dévoilent maintenant une certaine âpreté. Le caractère rustique se confirme dans un deuxième tiers qui voit désormais le cuir et le cèdre s'accompagner de notes tourbées. Notre cigare du jour marque notre palais d'une façon plus insistante alors que ses arômes nous titillent également le début du nez. Tout en rondeur, il ne s'impose pas brusquement et délivre subtilement sa diversité d'arômes dans des proportions finement calculées qui définissent un bel ensemble équilibré. Il en deviendrait presque difficile à cerner, s'exprimant dans un tout complexe plutôt qu'à travers un arôme prédominant. La puissance est au rendez-vous et rend ce Punch 48 légèrement enivrant tandis que la fin de ce deuxième nous révèle une surprenant touche de réglisse.
La dernière partie de cette dégustation nous emmène là où l'on attend généralement un cubain: notre havane délivre maintenant une belle puissance, ce qui ravira les amateurs de cigares forts. Nous retrouvons les saveurs du deuxièmes tiers, davantage soulignées par ce coup de boost. L'évolution de ce punch se fait donc dans une belle continuité aromatique dont l'expression trouve son apogée à la fin de ce dernier tiers.
Nous avons apprécié ce cigare, qui est une belle réussite. Mais notre invité n'a pas été facile à cerner... L'entame un peu lente et faiblement marquante ne nous certainement pas aidé. Le mélange des saveurs est particulièrement complexe et pourra dérouter celui qui préfère généralement se raccrocher à la ligne directrice d'un goût dominant. Ceci explique certainement les notes sur vingt de l'équipe, moins homogène que d'habitude... (et les longues discussions à chacun des tiers).
Le caractère exclusif qui marque ce punch pose néanmoins question là où il n'apporte pas grand chose par rapport à son grand frère le Punch Royal Seleccion No.11... Si ce n'est certainement que ce dernier est désormais difficile à trouver. Ces considérations mises à part, nous avons là un bon cigare légèrement enivrant et totalement rassasiant, qui mérite bien le bel écho qu'on lui associe généralement.
Les notes de l'équipe....
Mike: 14/20 Sam: 16/20 Seb: 16/20 Ray: 16.5/20 Damien :14.5/20
77/100
Nos fidèles lecteurs l'auront compris... J'ai égaré les photos originales de notre dégustation... ;-)