
Navarre Aramis Robusto
Fiche Technique:
Tripe: France (Navarrenx, Béarn)
Sous cape: France (Navarrenx, Béarn)
Cape: France (Navarrenx, Béarn)
Module: Robusto (124×19.84)

Nous avions deux excellentes raisons de nous réjouir de cette dégustation un peu particulière: Il s'agit tout d'abord d'un cigare 100%produit en France, terroir peu représenté dans le monde du cigare qui nous familiarise davantage avec Cuba, la république Dominicaine, le Honduras ou le Nicaragua. Ensuite, il va devenir de plus en plus difficile de mettre la main sur cette vitole, les cigares restant dans les civettes étant les derniers de la maison Navarre, lancée en 2009, mais désormais éteinte et reprise par la marque Hedon (2016). Merci au passage à la très sympathique civette luxembourgeoise "El aficianado", qui nous a permis de nous procurer ces Puros.

Ce cigare offre d'emblée d'excellentes dispositions esthétiques: la construction est soignée, la cape légèrement huileuse et l'ensemble est garni d'une jolie bague moderne mais pas tape à l’œil. A cru, nous sommes plutôt surpris de découvrir de fraîches touches végétales tirant vers la menthe sauvage.
L'allumage se fait tout en douceur et en finesse. On est loin du bombardement de poivre que délivrent parfois certaines entames brutales: si on décèle un faible picotement sur le bout de la langue, ce début de premier tiers annonce clairement un cigare doux, que les discrètes notes boisées et végétales confirment sans délai. L'équilibre des saveurs est subtil et travaillé. Notre fumée est légère, tellement qu'on en oublierait presque qu'on fume à cinq personnes dans le romantique nid de notre ami Damien. Elle tapisse notre palais en douceur, sans jamais l’assécher.
Le deuxième tiers de ce Navarre continue sa lente progression, tout en rondeur, dans le registre végétale et frais. Les volutes sont toujours aussi discrètes et les arômes, bien que se développant harmonieusement dans un ensemble parfaitement maîtrisé, ne délivrent que peu force et ne se manifestent pas de façon marquante à notre attention.
Le dernier tiers libère enfin un retour plus soutenu, ou devrait-on dire plus précisément, moins léger. Les arômes, doux, continuent de nous dispenser fraîcheur et légèrté. Cet ensemble définirait une ambiance presque printanière.


Si l'on associe parfois un cigare à un moment de la journée, ce Robusto Aramis conviendrait parfaitement à une fin de matinée bercée par la fine brise et les premiers rayons du soleil de la journée. Entendez par là qu'il en décevrait plus d'un à la fin d'un bon gros steak. Le registre choisi est clair: celui d'un cigare léger qui ravira le fumeur qui - au moment de la journée qu'il aura choisi - désire laisser puissance et marqueurs forts de côté. A l'inverse, il pourra être décevant pour celui qui attend d'un robusto qu'il fasse le boulot d'un bon cubain (et qui n'aura pas lu notre compte rendu ;-)
Les notes de l'équipe....
Mike: 12/20 Sam: 13/20 Seb: 11/20 Ray: 10/20 Damien :12.5/20
58.5/100

Instant volé, notre Président en quête de puissance. Ce qui fait bien rire notre hôte du jour, heureux nouveau papa.