top of page

Black Market Esteli Robusto

Fiche Technique: ​

Tripe: Nicaragua

Sous cape:  Nicaragua - Honduras

Cape: Nicaragua 

Module: Robusto (2.1 x 12.7)

DSC_0084.JPG

Module plébiscité et largement apprécié, "jupe" et patronyme aux accents industriels, cape colorado maduro, packaging typé "army", ... : notre invité du jour joue la carte de la modernité et traduit ainsi la volonté d'Alec Bradley de séduire la frange "jeune" du marché. Plan marketing plutôt réussi là où le Black Market a su attirer sur lui les lumières des différents groupes facebook consacrés aux cigars. 

Esteli est le berceau de l'industrie du tabac au Nicaragua et ce robusto  - des mots d'Alan Rubin, fondateur d'Alec Bradley - "pays homage to the importance of the city and every-thing it offers to cigar making".... tout un programme...

Le pied nous délivre des senteur d'étable tandis que le tirage à cru révèle des raisins secs et du pain d'épices. Le tout est saupoudré d'un léger tour de moulin à poivre. 
L'allumage précise le côté piquant: c'est  davantage du piment que du poivre. Le tirage est aisé mais le cigare, parfaitement roulé, reste ferme. Il évoque tantôt les résineux, tantôt le bois sec, et confirme - non sans une certaine force de caractère - l'empreinte piquante qui nous marque le fond de gorge.

Le Black Market semble ensuite avoir été coupé dans son élan, et ne semble plus disposé à poursuivre son entame de caractère. Plus rond, plus astringent, il s’essouffle un peu.  Les fruits secs (noisettes et noix) dominent désormais un registre rustique au parcours linéaire.  

DSC_0093.JPG
DSC_0094.JPG

"En vélo, la sécurité avant tout ! " 

Le dernier tiers est sans surprise, si ce n'est un léger regain que les derniers centimètres d'une vitole délivrent généralement. Il reste calé sur les arômes développés au deuxième tiers, en plus âpres et légèrement plus puissants. 

Un cigare a déguster en lisant, en discutant, .... qui restera agréable et appréciable, aussi longtemps qu'une attention particulière n'en soulignera pas les limites et la linéarité.  

Les notes de l'équipe....

Mike: 12.5/20    Sam: 12/20     Seb: 12/20      Ray: 12/20     Damien :12/20

60.5/100

Notre fidèle civette:

© 2016 Raymundo Cigars Club

bottom of page