
Rocky Patel Twentieth Anniversary Lancero
Fiche Technique:
Tripe: Honduras & Nicaragua
Sous cape: Honduras
Cape: Honduras
Module: Lancero (1.5 x 18.7)
Nous aurions sans doute eu beaucoup de mal à revenir sur un Rocky Patel tant la première expérience avec cette marque américaine nous avait déçu (cfr la dégustation 4). C'était sans compter sur la persévérance de notre sélectionneur, qui nous rappelle ici que votre dévoué Club se refuse - tant que faire se peut - aux aprioris... Sinon nous ne fumerions que des Cubains.
Première observation, et ceci a son importance: Rocky Patel nous propose ici un Lancero. Module fin qui s'inscrit un peu à contre courant de la tendance actuelle, encore plus aux Etats-Unis, d'où nous provient justement Rocky Patel. Délicate attention pour les amateurs de cigares moins opulents. Cette release spéciale 20ème Anniversaire propose néanmoins (ils ne sont pas complètement suicidaires...) à côté du Lancero, les plus attendus Robusto, Rothschild et autres Toro.
Drapé d'une jolie cape maduro, notre cigare du jour présente ses fines mensurations (cepo 38) sous deux magnifiques bagues modernes et particulièrement élégantes. Le tout est surmonté d'une perilla, comme sur les Grands cigares ...


Le tirage a cru nous renvoi vers un registre végétal, rehaussé de fraîches saveurs de menthe. Légèrement piquant, tirant vers une certaine amertume, il s'annonce sans embuche.
L'ample fumée nous confirme, dès les premières bouffées, une construction soignée. Nous retrouvons pour ce premier tiers ce que le tirage à cru nous avait brièvement présenté: Le poivre blanc nous tapisse le palet et marque notre langue. Une légère amertume accompagne ces premiers instants épicés, piquants d'abord, plus modérés ensuite pour dévoiler le caractère végétal de notre invité. Les saveurs de bois mouillé s'imposent alors et s'expriment tout en rondeur (presque "crémeux" durant l'amorce), conjuguées au poivre toujours présent (mais pas omni-présent) dans un ensemble finement équilibré. Dès ce stade de la dégustation, il parait clair qu'il ne faudra pas s'arrêter naïvement sur les minces proportions de ce cigare qui a "du corp" et "en impose" à en devenir enivrant.
S'en suit un deuxième tiers marqué par une certaine linéarité. Notre cigare semble avoir lentement progressé vers un stade de son évolution sur lequel il va maintenant se caler pour un bon moment. Ceci peut sembler regrettable de premier abord, mais si l'étape du voyage se fait en business class, nous n'allons pas nous en plaindre... Bois et poivre s'accordent à merveille dans ce deuxième tiers crémeux à souhait qui,soutenant une belle personnalité, ne sombre pas dans l'ennui.
Le dernier tiers ré-haussera ensuite quelque peu notre cigare, d'un petit coup de poivre et de de puissance pour conclure enfin cette "belle linéarité".
Pas mal d'éloges en fin de dégustation pour ce cigare, les adjectifs suivants fleurissants nos conclusions: "maîtrisé", "puissant", "rassasiant", "intéressant"... Ce lancero nous offre ainsi une épilogue heureuse à notre histoire avec Rocky Patel, entamée bien maladroitement par un "the edge Toro" peu abouti. Un deuxième épisode particulièrement réussi: "La revanche de Rocky"... (pas de moi celle là, merci Mike ;-)
Les notes de l'équipe....
Mike: 14/20 Sam: 18/20 Seb: 17/20 Ray: 17/20 Damien :17/20
Recommended !
83/100
