
Nicarao Anno VI Robusto
Fiche Technique:
Tripe: Nicaragua
Sous cape: Nicaragua
Cape: Nicaragua
Module: Robusto (2.06 x 12.7)

Une pointe de chauvinisme pour cette 11ème dégustation puisque le créateur de la marque est belge. Pour le reste de la présentation, nous avons un robusto "colorado maduro" 100% Nicaragua (un puro donc...), présenté dans une bague sobre mais efficace.
Au nez, nous retrouvons des effluves d'écuries et de foin, le tout est légèrement poivré.
Le tirage à cru révèle en plus quelques notes de fruits secs (raisins secs)
L'allumage est un poil astringent tandis que que nous perdons relativement vite les quelques touches de poivre. Le registre est habilement coincé entre le boisé et le terreux. Le cepo 50 et le tirage aisé inviteraient presque à fumer avec trop d'enthousiasme un cigare qui revêt une certaine puissance (celle qui nous pèse un peu à la hauteur du torse) et qui surprendrait plus d'un débutant... ce Nicarao n'en reste pas moins agréable et nous sommes impatients de savoir où il va nous emmenner....


Le voyage nicaraguéen se poursuit alors le long d'un sentier balisé de notes de fève de cacao (doublée d'un petit côté torréfié) de tourbe et de noix dont nous avons l'amertume. Pas de destinations multiples et éparses qui nous perdraient, ce Nicarao maîtrise habilement l'équilibre des saveurs. Le tout est soutenu par une force calibrée. Fin et rond, il est cependant un peu court en bouche.
Enfin, la dernière partie de notre invité du jour continue de développer l'habile équilibre du tiers précédent, tout en rondeur, mais avec la vigueur qu'offre généralement les derniers centimètres d'une vitole...
Mention plus que bien pour ce cigare, dont le prix (7,5 euros - Belgique) terminera de nous convaincre de la place qu'il peut honorablement occuper dans une cave.
Les notes de l'équipe....
Mike: 15/20 Sam: 16/20 Seb: 16/20 Ray: 14/20 Damien :16/20
77/100

Le travail de documentaliste est éreintant, mais pas assez que pour ne pas se protéger du froid....